• Le ver et la carpe

    Le Ver et la Carpe 

     

    C’était un ver de terre heureux dans son fumier, 

    Quand survint un pêcheur à l’aspect débonnaire,

    -Voici un bel appât, pour l’omble chevalier,

    Il est gras à souhait, il fera mon affaire.

     

    Fi des contorsions, le ver fut embroché, 

    A l’hameçon crochu, quel atroce supplice, 

    En sifflant dans les airs, le lombric accroché, 

    S'immergea dans l'étang, tournant comme une hélice. 

     

    Il se demandait bien ce qu'il faisait ici, 

    Bien au-dessus du fond qu'il ne pouvait atteindre, 

    -Si c'est un nouveau jeu, je me fais du souci, 

    Je souffre le martyr, je vais bientôt m'éteindre. 

     

     Il s’agitait en vain, il était suspendu, 

    Vint alors renifler une carpe tranquille, 

    Voyant le ver de terre attirant et dodu. 

    -Voilà un mets de choix et d'approche facile. 

     

    Elle s'exprimait fort et le ver l'entendit, 

    Ne croyez pas surtout,  carpe n'est point muette, 

    -Méfiez-vous gros poisson, c'est moi qui vous le dis, 

    Je suis le prisonnier d'un homme à épuisette. 

     

    -Le crochet qui me tient peut vous saisir aussi, 

    Il me vient une idée, si vous étiez charmante, 

    Je vous sauve la vie vous informant ainsi, 

    Vous me coupez en deux en étant prévenante. 

     

    Le ver c'est bien connu retrouve son aspect, 

    Quand il perd un morceau, il se reconstitue, 

    Le poisson étant sot, il trouva ça suspect, 

    Et sa gloutonnerie voulait qu'il continue. 

     

    Gobant l'appât entier et croyant au bonheur, 

    Il ne put échapper à ce piège terrible, 

    A son tour d'avoir mal, indicible douleur, 

    Vouloir se libérer,  mission impossible. 

     

    Même si bien souvent, ils vous semblent douteux, 

    Ecoutez les conseils sans paraître crédule, 

    Il se peut qu'on vous donne un avis précieux, 

    Ne rejetez pas tout d'un conciliabule. 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :